UMSAI, Sumet

né en 1939 en Thaïlande; 1950, études à Paris; architecture à Cambridge; y enseigne; vit à Bangkok, Paris et Cambridge. Signature : Sumet. 

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Architecte admirateur de Le Corbusier*, ayant pris rapidement son style propre, il se veut aant tout peintre. Il abstrait la réalité en saisissant frontalement des bateaux de guerre (1989-1999), des juke-boxes (1990), des alignements de fauteuils de paille (1993), des voitures 4 x 4 ou de course (1998-1999), tous réduits aux géométries essentieles de leur structure. Sa série des machines à écrire (1997) sauvegarde plus le rendu de la réalité. Son chromatisme est limité et violent avec un infime recours au noir. Il pastiche dans les mêmes couleurs Guernica, (1998), qu'il transforme en jeud'enfant et adopte une troisième manière pour des portraits de grande dimension de Leonard, (1991), de Verdi, (1992), ou d'Einstein, (1998); ils sont bicolores et la réalité, cette fois, n'est pas contournée mais rendue à longs coups de pinceau espacés laissnt entre eux des solutions de continuité.

Expositions : 1996, Biennale de Venise ; 1999, Atelier Visconti, Paris, (P).