KADOWAKI, Sunichi

né en 1913à Kannonji, île Shikoku, Japon, d'une famille de sculpteurs de pierre; 1934-1945, à l'occasion de son engagement dans la marine, il découvre l'art européen; 1949, retourne à Kannonji.

Type(s) : Artiste

Présentation : Il s'inscrit dans la tradition japonaise en la modernisant quelque peu Les aquarelles de 1956-1957 rappellent la disposition des rouleaux à cause de la verticalité du support qui s'adapte à une verticalité de la végétation reprise d'un trait acéré. Il pratique la xylographie en 1960, dans un style érotique; en 1964, dans unstyle flamboyant rappelant les Chinois, avec pas moins de sept planches sculptées recto verso, pour obtenir à l'impression treize couleurs; en 1972, à gros traits comme les Allemands, en ayant dessiné les figures sur papier collé sur le bois pour être scupté. Il réalise des paravents d'une longueur inaccoutumée puisque Le Palais impérial aux quatre saisons (1980) est composé de quatre fois 6 paravents dont les panneaux s'étirent sur 4 m. La perspective n'est pas totalement gommée; le dessin est mnutieux, à l'encre de Chine aquarellée, et l'on peut remarquer la précision des moellons des remparts et des frondaisons des arbres. Une suite d'autres paravents décrit les variantes de La Danse d'Awa (1985), grouillant de personnages. Il revientaux fleurs, peignant 100 aquarelles qui rappellent les planches botaniques du XVIIIe siècle et en font une sorte de Redouté japonais. Enfin, revenant aux paravents, il leur applique une technique issue du XIIe siècle, en revêtant le support d'une feuille 'or, Pins, bambous et pruniers (1993), toujours verticaux, toujours acérés.

Expositions : 1950, Shisendo, Tokyo; 1994, École nationale des beaux-arts, Paris.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203