AMORIM, Manuel
né en 1950 à Lisbonne, Portugal.
Type(s) : Artiste
Présentation : Memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris. Cette phrase de la liturgie du mercredi des Cendres habite sa peinture et lui procure la spécificité qui la distingue des muralistes expressionnistes* chers aux années 80. Sur une matière rude, faite d'ocres, de noirs et de gris, des silhouettes de corps et de visages se détachent en s'extrayant du magma, encore maculés de méconium originel, qui tracent des continents improbables. Dissolution ou genèse? Ni l'une ni l'autre, si on en croit la suite, cet affrontement entre l'homme et la nature, le roc ou le fleuve. Il s'agit plutôt de la tragédie prométhéenne. Les toiles monochromes, carmin ou bleu, jouent de l'opposition des tons, rompus et affirmés. Mémoire de l'aventure humaine. Les oeuvres sur papier procèdent par collages* de calques qui fragilisent les rugosités des matières sur toile.
Expositions : 1980, A.A, Paris (P); 1982, Alliance française, Lisbonne (G); 1989, Adelantana, Valencia (P); 1991, 1997, Marwan Hoss, Paris, (P).