KINCAID, Michael
né en 1937 à Kansas City, Missouri, États-Unis d'Amérique ; 1955-1959, Kansas City Art Institute ; 1957-1958, Hans Hofmann* School of Painting ; 1959-1960, Hunter College, New York ; 1961, maîtrise en art de l'Institut Allende de Mexico ; enseigne l'histoire de l'art dans différentes universités américaines ; 1987, séjourne plusieurs années à Juan-les-Pins ; vit à San Antonio, Texas.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Collagiste
Présentation : En fait de papiers publicitaires, il y a ceux qui arrachent ou décollent et il y a ceux - dont Kincaid - qui ajoutent et qui collent. Des assemblages orthogonaux de papiers bariolés, rehaussés en 1988 il évolue vers des collages-peintures plus élaborés : lettres, canettes aplaties, paquets de cigarettes accompagnés d'écritures et de cette phrase, en français : " Dada est Nada. Nada c'est tout ". De 1987 date " l'éloge de la tortilla " - entendre par là, du cercle métaphorique -
en 500 dessins, sur affiches déchirées et poncées, frappées d'une croix de Saint-André, avec cette inscription " Parfait oui, perfect non ". L'intérêt d'une oeuvre isolée est moins grand que celui de la série qui constitue son mode de travail et qui permet d'embrasser, d'un seul coup d'oeil, les variations dans la constante.
Expositions : Witte Museum, San Antonio ; 1993, musée d'Art moderne et contemporain, Nice.