KOERNER, Henry

né le 15 septembre 1915 à Vienne, Autriche ; 1934-1937, Arts appliqués de Vienne ; 1938, émigre à Venise ; 1939, à New York ; 1942-1946, s'engage dans l'armée américaine, comme artiste de guerre ; 1944, naturalisé américain ; 1945, dessine les protagonistes au procès de Nuremberg ; 1946, dessine et photographie les destructions de Vienne ; 1952-1964, enseigne dans différentes institutions américaines ; 1991, meurt le 1er juillet à Vienne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Photographe

Présentation : La simplification de ses constructions, ses enfilades de rues proviennent de ce que, le plus souvent, il s'agit du décor planté pour devenir ensuite affiche, The Dark Street, (1943) ou Two Many Bones, (1943). Peintre comme tel, il relève la palette ashkénaze, My Parents, (1944), ou All Flesh, (1954), lorgne vers la Nouvelle objectivité*, Spring Time for Henry, (1950), et, à compter de 1946, adopte un réalisme suffisamment libre pour ne pas se sentir corseté par les contraintes.

Expositions : 1947, Haus am Waldsee, Berlin, (P), et Whitney, New York, (G) ; 1979 Concept art, Pittsburgh, (P).

Rétrospective : 1965, Arts & Crafts Center, Pittsburg ; 1971, Westmoreland County Museum, Greenburg;  1983, Musée d'Art, Pittsburg ; A.C.A., New York.