KUNA
Type(s) : Artiste
Présentation : Nom donné par les Blancs à des Indiens du Panama -qui se nomment eux-mêmes Tule-, vivant dans l'archipel San Blas, Panam, et sur le continent, aux abords du fleuve Chucunaque et du lac Bayano, ainsi que dans les villes; il comprend entre 7 000 et 10 000 individus. Lorsqu'à la fin du 19ème siècle les missionnaires demandent aux femmes de voiler leur poitrine, elles imaginen des tissus, dits Mola (au pluriel molakana), d'approximativement 30 x 60 cm. Elles appliquent sur des pièces de tissu uni une autre pièce de couleur différente qu'elles évident, ne gardant que des bandes étroites symétriques, labyrinthiques, non-figuraties*; parfois elles vont jusqu'à quatre superpositions. Elles fondent parfois, dans le décor, de petites figures humaines ou animales, peu discernables d'emblée. Progressivement le nombre des couleurs, qui au départ sont limitées au rouge, bleu et blanc, agmente. Lorsque ces tissus sont commercialisés avec l'expansion du tourisme, apparaissent sous la pression des marchands, des motifs figuratifs en même temps que s'affadit la beauté géométrique. En effet, les labyrinthes, les compositions symétriques, l'éocation animale discrète, le cédent alors à ce qui devient folklore. Il faut rapprocher ces travaux de ceux des Kuba* d'Afrique, même, si plus récents, il n'ont pas la même valeur séminale face à l'art occidental.
Expositions : 1999, Musée Bagoin, Clermont-Ferrand ;2001, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence ; 2003, Bibliothèque Forney, Paris.
Musées : Smitshsonian, Washington, 30 pièces du tout début du siècle ou de la fin du siècle précédent ; Museum of Mankind, Londres, 150, pièces ; Musée ethnologique, Göteborg, 120 pièce ; VolksKünde, Berlin, 300 pièces.
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