LANDUYT, Octave
né le 26 décembre 1922 à Gand, Flandre, Belgique; Beaux-Arts de Courtrai; 1954, y enseigne le dessin à l'École normale de Gand. Peintre.
Type(s) :
Artiste
Présentation : Il n'a jamais cesséde quérir l'inquiétant. Son monde est celui de l'attente; l'attente de l'insolite, du cataclysme ou de la monstruosité. Ses personnages ont les yeux exorbités comme s'ils voyaient déjà ce que nous verrons un jour. L'angoisse va croissant à travers son oeuve. L'épouvante se situe de plus en plus dans un monde intérieur, même si à ses débuts, de 1950 à 1955, elle se situait dans le monde quotidien, Escadrille (1952, Mus. Van Hedendaagse Kunst, Gand) ou La Dame Blanche (1953, coll. Crédit comunal de Belgique, Bruxelles), trois figures figées considérant un phénomène stupéfiant qui nous échappe. La gamme est claire, la peinture léchée, ombrée de surréalisme*. Durant cette période, il vend cinq toiles. Sa peinture, à compter de 1960, est appele " infra-réaliste ". Sans abandonner son aspect surréaliste, elle est traitée dans le mode expressionniste*. Ce sont des déchets biologiques, abats, tripes, détritus organiques sanguinolents, étalés sur des toiles de 4 m2, une sorte de macroscopie, de méuse, Superficie essentielle (1961, Mus. Royaux des BA, Bruxelles). Quant à Surface Essentielle, Arbre II (1961, Mus. Royaux des BA, Bruxelles), il tend vers l'abstraction*. À mi-course, les éléments se ressoudent dans un monde pétrifié, unèbre, moulé dans une lave aux reflets de cuivre, éclairée par un rayon lunaire; têtes énormes au masque concentrationnaire et aux orbites presque mortes; le dosé de la pâte rappelle Rembrandt ou les Vénitiens, L'Englouti (1964-1966, Mus. Royauxdes BA, Bruxelles). Les mêmes monstruosités ne cessent de le hanter, fœtus gigantesques, femmes-méduses, et les êtres à figure ronde et rase qu'il avait adoptés dès ses débuts. Il est accessoirement sculpteur.
Expositions : 1952, Bruges; 1962, Musée national d'art mderne, Paris.
Rétrospective : 1974, palais des Beaux-Arts, Bruxelles.
Lieux publics : La Circulation sans fin (1979), station de métro Porte de Namur, Bruxelles, quatre énormes médaillons de visages en métal repoussé.
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in
/home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line
203