LE THUY, Maï

née en 1952 à Hanoi, Vietnam ; 1972-1977, arts plastiques à Paris-I ; 1978-1984, enseigne à Villerupt ; 1984-1986, vit à Leipzig ; 1987, enseigne à Talange, Moselle ; vit à Metz.

Type(s) : Artiste

Présentation : Après avoir exercé la taille directe pour tirer de la pierre des visages unis de couples aux traits accusés, elle vient à la peinture non-figurative*. De petites géométries d'huiles appliquées au coueau. Son originalité est celle de ses travaux à l'encre, noire pour les traits, brune pour le chromatisme, sur papiers encollés. Des verticalités annelées de forêts de bambous, dont une cinquantaine sont peintes au dos de cartes postales imprimées, disposes par 5, en croix, selon une interprétation orientale des nombres. À l'occidentale, le rond et le carré en signes cosmiques, toujours dans la même couleur vieux cuir. Certaine série évoque, en non-figuratif, avec ses stries diagonales enserrées dans de lngues verticales ondulantes, avec aussi des solutions de continuité pour la transparence et la perspective, les Château noir de Cézanne.

Expositions : 1984, Villerupt (G) ; 1992, Carrefour des arts, Metz, (P) ; 1998, Maison des arts Europe-Asie, Paris, (P).