LEVI, Renée
née en 1960 à Istanbul, Turquie ; de nationalité suisse ; 1980-1983, architecture à Bâle ; 1987-1989, sculpture à Zurich ; 1989-1991, enseigne ; 1992, s'installe à Paris ; 2000, vit à Bâle.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Vidéaste
Présentation : Ses monochromes ne sont pas pures, mais nuancés. Elle applique la couleur sur un support de carton d'emballage mis à plat et pendu, avec les pliures et les égratignures qu'il engendre. Il en résulte une souplesse qui confère vie à la surface, et même fantaisie, lorsque le carton replié à l'apparence d'un coussinet. Chemin faisant, elle adopte une couleur citron dont elle revêt ses cartons en rouleaux de 183 cm de haut, Stehende 1, (1997, EAC), jaune-vert, ou Stehende 3, (1997 FRAC PACA), jaune-orange. En 2000, la couleur devient fluorescente, électrique et posée dans les serpentins des résistances ou dans les entrelacs d'un labyrinthe, à même le mur (2000). Vue dégagée, (1998) ou Barneys (1998), simples papiers au sol, à l'acrylique vert, artefact d'étang. Des panneaux sur roulettes, pour servir d'épis, mêlent le plâtre et l'aluminium, le monochrome, le modulé ou les motifs, Indigène, Indigent, Indigeste, Indigo (1999). Elle introduit le bombage* au musée; sur des toiles de 16 m2, elle pose une ligne continue en zigzag, à la manière de Twombly*; les dimensions, monumentales et la couleur de l'aerosol, unique par oeuvre, donnent au travail toute son importance, Sans titre, (2004). En noir elle projette des chiffres sur mur blanc comme pour réaliser un sudoku en boucle, (2012).
Expositions : 1986, Bâle, (G) ; 193, Centre culturel suisse, Paris, (P) ; Blauen Kunsthof, Zurich, (P) ; 1997, The Swiss Institute, New York, (P) ; 2000, Espace Art concret, Mouans-Sartoux, (P) ; 2012, Chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy, Morbihan, (P).