MACCIO, Romulo

né en 1931 à Buenos Aires, Argentine; 1945, travaille dans une agence de publicité; 1963, sinstalle à Paris.

Type(s) : Artiste

Présentation : Sa peinture fait surgir à l'esprit de nombreux noms : Bacon*, lorsqu'il isole sa figure humaine - centre de ses préoccupations - et la trouble; Munch*, par le déploiement Jugendstil (voir Art nouveau) et le drapé des formes; Lam* et Matt* pour l'atmosphère équatoriale de son environnement. Ses figures sont incomplètes, au début des années 60, éclatées dans l'espace pour garder la perspective. Dans les années 70, il déploie sur de grandes surfaces le corps féminin en l'élongeant jusqu'à otenir une tubulure qui en rencontre une autre et sert d'architecture au tableau. Au début des années 90, il devient le reporter de la vie new-yorkaise, celles des bas comme des beaux quartiers, celle de la rue, ou des intérieurs publics, café, salle de jex, vitrines de magasins. Il n'est pas peintre de la précision mais de l'impression, par une touche floue, posée en nuage, avec des solutions de continuité. Puis il brosse en très grands formats ou en petits, des motifs du monde végétal, avec la rudesse deNouveaux fauves* qui ne craindraient pas l'usage des couleurs parlantes.

Expositions : 1956, Galatea, Buenos Aires; 1963, Biennale de São Paulo; 1964, Schoeller, Paris (P); 1977, musée d'Art moderne de la ville, Paris; 1990, Salle Saint-Jean, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203