MAKI, Susumu

né le 16 décembre 1936 à Tokyo, Japon; fils d'un peintre nihonga*; 1951-195, entre dans l'atelier de Ryushi, peintre nihonga.

Type(s) : Artiste

Présentation : Peintre nihonga, il se limite aux fleurs, aux oiseaux, aux paysages, précis, sans perspective et sans ombres, mais il instille dans la tradition des mises en page, des décors modernisants. La terre craqelée, la vase des fossés impériaux, la palissade devant laquelle retombent les branches du cerisier, l'insecte grandeur nature sur le store transparent en lamelles qui couvre la moitié de la toile, sont à eux seuls insolites. Il va plus loin, usant de la éométrie et d'articulations d'hexagones pour frapper un paravent de six feuilles aux graminées blanches sur fond or, ou pour traiter en sous-impression blanche de cristaux une étendue monochrome de neige, Chaste neige (1981, Mus. Mayatama). En 196, il peint de très petits formats, détails ou miniatures.

Expositions : 1957, Salon Seiryu, Tokyo; 1967, Matsuzakaya, Ginza (P); 1997, Mitsukoshi, Paris (P).

Rétrospective : 1985, musée Isetari, Tokyo.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203