MALDONADO, José

né en 1962 à Madrid, Espagne; vit à Madrid.

Type(s) : Artiste

Présentation : À la fin des années 80, il fait une conversion radicale d'un art proche de celui des graffitis* à une rigueur géométrique à laquelle il apporte, comme originalité, le savoir-faire du tromp-l'oeil. Ces baguettes qui encadrent un espace noir, ce sont celles d'un cadre, ces solives qui s'écartent, ce sont celles d'une porte qui s'ouvre sur un trou béant. Homme de ruptures, il passe au milieu des années 90 au tout blanc. Papier carré marouflé sr toile et seule la texture des matières permet de distinguer les blancs porteurs de majuscules écartées, au crayon imperceptible. Dans la figuration, deux autoportraits montrent découpé comme les silhouettes pour touristes le contour du visage en réservede la toile ou le même qui se distingue à peine du fond par la seule technique d'application du pinceau. Auteur d'installations* nourri de Lacan et de ses recherches sur la schizophrénie, D.A.T. - " di a ti " (di a ti signifie, en catala, se parler à soi-même) - (1997) veut évoquer la mythologie. Si c'est le cas, c'est aux Parques qu'il est fait référence, avec un disque noir qui tourne sans cesse, un écheveau de fil de cuivre occupant le sol, et deux escaliers à vis sans issue, nantis d ciseaux.

Expositions : 1984, Villalar, Madrid (P); 1989, Juana Mordo, Madrid (P); 1990, Denise Van de Velde, Alost (P); 1999, Ferme du Buisson, Noisiel (G); 1991, 1995, Froment-Putman, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203