MARZÉ, Émile
né en 1930 à Menton, Alpes-Maritimes, France ; 1945, commence à pendre; 1950-1954, apprend la gravure sur cuivre; 1956-1957, vit en Espagne ; 1957-1977, organsie la Biennale de Menton ; 1961, séjourne à Munich ; vit à Menton où il côtoie Sutherland* et Delvaux*.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Le jeu de l'ombre et de la lumière débute par des oppositions expressionnistes* de scènes et de paysage (1956). Puis dans des taches alternées, sans souci de représentation (1959-1973). Progressivement, il s'incarne dans des natures mortes (1965-1972) et dans des figures à contre-jour (1965-1974), en même temps qu'il recherche le mouvement dans le flou (195-1966). À compter des années 80, sa figuration se pare d'un objet emblématique, parfois incongru, apportant une touche surréaliste*. Il parle de " cuirasse ". Le titre le dit et la chose, puisque souvent ses toiles ont une protubérance, rembourrée à la Graubner*. Mais ces cuirasses sont plutôt des hybrides de conque, de heaume, de dolmen qui se détachent sur un décor de montagne, mêlant le gris métallisé de l'objet au vert lointain : dépouilles abandonnées le long d'une voie romaine. Il assemble aussi des galets peints, ou des cuirasses miniatures dans des boîtes reliquaires où leurs rotondités décorées alternent avec la verticalité des baguettes d'encadrement, avec le décor d'architectures antiques.
Expositions : 1953, Biennale de Menton ; 1959, Biennale des Jeunes, Paris ; 1994, 1995, Alexandre de la Salle, Saint-Paul-de-Vence, (P).
Rétrospective : 1993, palais Carnolès, Menton; 1996, gal. du Comté, Nice.