MAUREL, Max

né le 7 décembre 1919 à Moustiers, Alpes-de-Haute-Provence, France ; 1925, son père, gendarme à Nice, ayant pris sa retraite à Gréollières et s'étant établi berger, il fait le même métier et simultanément se met à peindre ; 1936, une critique américaine Nora Hamilton voit ses dessins à Vence, les montre à Walt Disney qui lui propose de travailler dans son atelier, ce qu'il refuse ; Nora Hamilton lui paie des études à l'académie libre et aux arts décoratifs de Nice ; il se lie d'amitié avec Prévert ; 1955, arrête l'élevage; 1994, décède d'une crise d'apoplexie au début de l'année.

Type(s) : Artiste

Présentation : Peintre d'ovidés, il adapte sa manière à ses animaux : elle est moutonneuse alors même que la structure des toiles est très lisible. Ce flou du pinceau demeure dans trois périodes aux limite indécises, aucune oeuvre n'étant datée et leur époque étant très approximative dans le souvenir de l'auteur. D'abord il y a une période cuivrée. Les rehauts de bleus, de verts, de rouges ocrés sont discrets comme l'est la marque pourpre au front des moutons destinés à l'abattoir. La perspective est à claire-voie dans l'intérieur de la bergerie où se détachent les animaux inversés. Puis vient une période humide. Le vert domine et la construction est renouvelée avec inventivité; la touche reste floconneuse. nfin, à la fin des années 80, il innove et use de couleurs acides.

Expositions : 1945, Muratore, Nicen; 1952, Monique Debodt, Paris.

Citation(s) : On a dit : "
- Le coeur de la peinture, c'est parfois le coeur même de la terre, quelque chose qui bat quelque part. À Gréollières dans la campagne, dans la montagne, Max Maurel travaille la terre et il fait aussi son portrait.    (Jacques Prévert).