ART DÉCO
Type(s) : Galeriste
Présentation : Abréviation pérennisée du manifeste de Le Corbusier* pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, en 1925, dont le but de mise en évidence des talents individuels prend le contre-pied des théories du Bauhaus*; l'expression désigne généralement les arts appliqués qui marquent une décennie, celle des années 20, entre l'appétit de vivre qui succède à la Grande Guerre et le krach de 1929, ce que l'on appela " les années folles ". On retrouve dans l'art de cette décennie les inspirations les plus diverses. En peinture, l'expression est peu employée. En attendant une exposition ou/et une étude signifiante, on exclut de l'appellation les avant-gardes fauve*, cubiste*, expressionniste*, surréaliste*, abstraite*, et on la réserve aux épigones qui les ont édulcorées pour être plus accessibles, à l'académisme, au néoclassicisme agréables, faciles, mondains, reflétant l'opulence d'une bourgeoisie nantie. À titre d'exemple, on peut citer, d'inspiration académique, Jean Dunand*, le décorateur es grands paquebots, et ses compositions dorées, ou Paul Jouve*, avec ses fauves à fond or également; dans la veine issue du cubisme, Tamara de Lempicka*, dans celle de la Nouvelle objectivité*, Boutet de Monvel*. Le purisme* se veut Art déco, sans doute cause du lien étroit des deux mouvements avec Le CorbusierEt Purisme n'est plus usuel aujourd'hui. À New York, il y eut deux expositions consacrées aux Arts déco, l'une en 1929, reproduisant celle de Paris, la seconde en 1934.