ART DÉGÉNÉRÉ
Type(s) : Mouvement
Présentation : En allemand Entartete Kunst.
Exposition tenue à Munich, du 18 juillet juillet à novembre 1937, en contrepoint à l'Exposition de l'art allemand, ouverte par Hitler* le 18 juillet, à l'occasion de l'inauguration du palais des Arts, regroupant l'art officiel "racialement pur et sain". Adolf Ziegler, président de la chambre des Arts plastiques, l' organise, lui qui est appelé le "peintre du poil pubien allemand", par allusion à ses nus parfaitement aryens...
L'exposition de "l'art dégénéré" regroupe 16558 œuvres de 123 artistes représentant l'avant-garde, mais principalement l'expressionnisme* allemand de Die Brücke* et du Blaue Reiter*, ainsi que les travaux des artistes israélites.
Près de diix-sept mille pièces sont enlevées à cent-un musées. Cinq mille "sans valeur commerciale" sont brûlées à Berlin, le 23 mars 1939, tandis que d'autres, notamment 125 d'entre elles, sont vendues aux enchères, à Lucerne, le 30 juin 1939.
Citation(s) : On a dit :
- Il n'appartient pas à l'art de fouiller dans les débris par amour des débris, e peindre seulement des hommes en état de décomposition, de dessiner des crétoises comme symboles de la maternité, et de représenter la force virile par le biais d'idiots torturés. (Adolf Hitler).
Archives : La liste des oeuvres, classées par muséer et parr ville est en possession du Victoria & Albeet Museum à Londres.