MEDVEDIEVA, Katia
née en 1935 dans la région de Kalovga, Azerbaïdjan, alors Russie ; abandonnée elle est recueillie dans un orphelinat, puis travaille dans les fermes du Caucase ; 1972, dans la banlieue de Moscou ; peignant en autodidacte, elle est remarquée par la directrice de la Maison des arts traditionnels russes de Moscou ; vit à Moscou.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Peinture populaire, avec ce que cela emporte de naïveté*, plus que folklorique, puisque aucun des stéréotypes de celle-ci n'intervient. Sa thématique est religieuse comme celle des icônes dont plastiquement elle se sépare : ni frontalité, ni hiératisme, ni fini. Son pinceau ne connaît pas e modelé ; il reste libre et fluide, les courbes s'épousant l'une l'autre, Le Diacre Abbakynov, (1988), de manière colorée. Elle se fait plus expressionniste* lorsqu'elle dissout la représentation, Vieille Ville Ladoga, (1989). Lorsqu'elle souffre de la faim, dans les années 70, elle peint les mets dans des plats, à même les nappes. Celles-ci ont disparu mais ont été reconstituées d'après photo en 1983.
Expositions : 1972, Ermitage, Moscou ; 1984, Berlin ; 1988, Culture du Monde, Paris, (G) ; 1994, Le Rond Point, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit : " Une grande primitive russe " (Marc Chagall).