ART MODERNE/ART CONTEMPORAIN

Type(s) : Artiste

Présentation : 1. Logiquement, l'art moderne le cède à l'art contemporain périodiquement, et la limite entre eux est temporelle, perpétuellement fluctuante. On peut réserver à l'art moderne l'oeuvre accompli, que l'artiste soit ou non en vie, et à l'art contemporain l'oeuvre qui se fait.
2. Selon un critère différent, l'art moderne est celui d'une création esthétique qui suit le circuit traditionnel reliant l'amateur à l'artiste, par le truchement éventuel du galeriste et du critique. Par contre, pour l'art contemporain, l'artiste n'a plus qu'un rôle secondaire, la création le cédant au langage devenu la propriété des galeristes, des conservateurs et des grands collectionneurs déclarant, au sein d'une communication universelle, que tel objet est une oeuvre d'art, sans que soit prise en considération l'esthétique, qui de surcroît ne se réfère plus aux normes traditionnelles, couleurs et formes, et use le plus souvent pour désigner l'oeuvre des mots " technique mixte ", recouvrant tous matériaux imaginables. C'est aussi le moment de l'identification de l'art ethnique à l'art contemporain.
3. On peut considérer que la décennie 1960 est déterminante qui voit l'apparition de ces supports différents des traditionnelles peinture et sculpture. Le support de l'idée, le conceptualisme apparait en 1961. Celui de l'exhibition par les performeurs de Fluxus est admis en 1963.  Le corps exploité par l'actionnisme, en 1964 et l'assomption des matériaux annexes, avec Support/Surface, en 1970.
4. L'initiateur de cette manière de voir et le premier des artistes contemporains est alors Duchamp*, de l'attitude duquel dépendent e conceptualisme*, le minimalisme*, l'arte povera*, les installations*, les interventions*, l'art corporel* et, dans sa radicalité première, le pop*. Les peintres actuels qui ne peuvent relever de cette dénomination sont des postmodernes*.
5. Les deux grands commissaires-priseurs anglo-saxons Christie's et Sothbie's ont, chacun pour des motifs commerciaux différents, établi une frontière arbitraire ; pour le premier, l'art contemporain débute en 1960, pour le second, " moderne " est réservé aux grands noms et " contemporain " aux autres, ceux qui ne font pas des millions de dollars.