ART NOUVEAU

Type(s) : Galeriste

Présentation : Terme ambigu, né à Paris, lorsqu'en 1895, Siegrfrid Bing, ouvre une galerie sous cette dénomination. Il est appliqué à l'architecture, aux arts décoratifs et aux arts plastiques, durant les vingt dernières années du XIXe siècle et les dix premières du XXe siècle. Il est précédé par le mouvement Arts & Crafts, (1851) du Royaume-Uni et suivi par la Wiener Werkstätte, (1903). Il désigne une réaction contre les néos de toutes sortes, dominants durant la seconde moitié du XIXe siècle, le culte de la ligne courbe ebchînant sur la contr-courbe. En France, on l'appelle familièrement style nouille, en Espagne, Modernista, en Italie, style floral, en Allemagne, Jugendstil*., aux Etats-Unis, Modern StylIl est souvent confondu avec la Nouvelle Sécession*. Ce style, bouches de métro de Guimard, évolue, sous l'impulsion des matériaux nouveaux, vers la ligne droite, précurseur du Bauhaus*; le meilleur exemple architectural est le palais Stoclet, à Bruxelles, bâti par l'architecte viennois Josef Hofmann*, naguère partisan de l'Art nouveau au sens strict, et adhérant aux idées du Bauhaus dès 1907. Dans la succession de l'Art nouveau, on trouve certains surréalistes comme Dali*, qui en 1933, écrit dans la revue Le Minotaure, De la beauté terrifiante et comestible,de l'architecture modern style, puis le psychédélisme dee années 1960 qui s'en nourrit notamment pour les pochettes de disque.

Expositions : 1966, Victoria and Albert Museum, Londres ; 2010, Musée d'Orsay,Paris.