MICHEL, Isabel
née en 1956 à Paris, France ; 1975-1981, Beaux-Arts de Paris ; 1983-1988, collabore avec des architectes ; 1987, se consacre à la peinture.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Une abstraction* lyrique en gris, olive, anthracite et peu de blanc, les couleurs de la nuit. De temps à autre, une allusion figurative, montagne, arbre, croisée de routes ou surplomb de rivière. Mais aussi les déhiscences de fleurs évoquées. Le plus souvent, il s'agit de formes allongées et pointues, agressives, déployées comme un mètre en bois. Des bâtons de grosseur irrégulière suggèrent des éléments cunéiformes, des clous géants à la tête évasée; leur épaisseur se détache des monochromes profonds par l'ombre blanche ou dégradée qui leur fait halo. La grandeur des formats la puissance des jetés de brosse qui se croisent ou se rattrapent, la courbe qui se fait tenaille ou la droite qui s'incurve pour former digue à des épanchements limoneux, les tons toujours tassés, prolongent et renouvellent un style né avec la génération précédente. Peinture in memoriam defuncti.(1998). Elle fait volte-face, devient simple au lieu de complexe, colorée au lieu de sombre et donne des formes arrondies, venues de la mathématique dit-elle, de la topologie, cette géométrie de situation. Plus simplement on peut y voir, flottant sur fond blanc, des formes cellulaires s'agitant sous quelque microscope électronique, et traduites en respectable dimension, (2010).
Expositions : 1988, en son atelier, Paris ; Espace Cardin, (G) ; 1990, Art affaires, Boulogne, (P); 1991, Bénézit, (P) ; 1998, Larock-Granoff, Paris, (P) ; 2010, Brun-Léglise, Paris, (P).