MINIMALISME
Type(s) : Mouvement
Présentation : Expression apparue pour la première fois en janvier 1965, dans Art Magazine, sous la plume d'un professeur de philosophie de l'université de Londres, Richard Wolheim, pour définir l'art des années 50 ; il use de ce mot dans un sens restrictif et plutôt péjoratif. C'est la même année 1965 que la critique américaine Barbara Rose reprend le terme pour identifier la peinture née en réaction contre l'abstraction* lyrique (action painting*) et l'abstraction expressionniste : désormais, la finalité de la peinture, c'est la peinture elle-même, c'est-à-dire son support, châssis et format, ses formes les plus simples réduites aux structures élémentaires, et sa couleur; comme dit Rothko* " il ne faut aucun obstacle entre le peintre et l'idée, entre l'idée et l'observateur ". L'art minimal est engagé en 1959 par Frank Stella*; d'autres peintres comme Reinhardt* ou Rohko, Newman*, Ryman*, Robert Morris* ou Marden*, ont fait leur le mot de l'architecte, membre du Bauhaus*, Mies Van der Rohe, " Less is more ".
En sculpture, d'aucun attribue un rôle d'initiateur à Ronald Bladen* contemporain dans la création de Don Judd. Proche du minimalisme, le Colourfield* dont la filiation expressionniste est plus apparente à cause de la modulation de la touche. Mais ce serait oublier que le minimalisme veut réagir contre l'expressionnisme* triomphant de l'époque et son effusion. L'oeuvre minimaliste impose la rigueur et ne renvoie qu'à elle-même, toute sensibilité étant bannie. Les peintres glissent vers la sculpture qui exige, comme pour la peinture, de n'induire aucune image, et, en plus, de n'user que de matériaux bruts, non transformés. La démarche n'est pas gratuite, en ce sens qu'elle a été souvent conçue pour créer des décors destinés à des événements (voir Happening), et donc en étroite relation avec les dimensions du corps. Le minimalisme ouvre la voie au conceptualisme*. Ce terme aurait pu aussi s'appliquer à des peintres comme Klein*, Aubertin* ou Manzoni*, qui en Europe, de 1950 à 1960 avaient eu la même volonté, mais on leur attribua (au premier tout au moins) le vocable de " Nouveaux réalistes* ".
Le minimalisme est donc typiquement américain ; il faut le rapprocher de son homologue italien, l'arte povera*, du groupe d'artistes qui, en 1957, en Allemagne se réunirent sous le nom de groupe Zero* ainsi que du Mono-Ha*, japonais. Et ...à Maes Howe, dans les Orcades, on peut voir une pierre dressée, plate, se terminant en biseau, datant de 2500 ans B.C.
Expositions : 1966, Primary structures, Jewish Museum, New York.
Musées : Solomon Guggenheim Museum, New York, acquéreur en 1990, de la collection de sculpture de la villa Panza di Biumo, à Varèse, constituée dès le début des années 60 ; musée de Rivoli, Turin.
Citation(s) : On a dit : -Quand disparaîtra l'habitude de la cnscience de voir dans les tableaux la représentation d'un petit coin de la nature, de madones ou de Vénus impudiques, alors seulement nous verrons l'oeuvre picturale. (Malevitch, 1915). -La seule chose que je souhaite que l'on tire de mes peintures et que 'en tire pour ma part est que l'on puisse voir le tout sans confusion. Tout ce qui est est ce que vous voyez. (Frank Stella).