MONTPARNASSE
Type(s) : Lieu
Présentation : Quartier de Paris, à la jonction des VIe et XIVe arrondissements, dont le coeur est le carrefour des boulevards Raspail et du Montparnasse, avec son trio de cafés célèbres : La Coupole, Le Dôme et La Rotonde.
Déjà Munch*, Strindberg* et Diriks* fréquentent à La Closerie des Lilas. Vers 1912, la migration des artistes se fait, venant de Montmartre* du nord, devenu trop bruyant, au sud, à Montparnasse.
Elle est favorisée par le métro dit "Nord-Sud", c'est-à-dire l'actuelle ligne Porte de la Chapelle-Mairie d'Issy (ligne n° 12).
Non loin de là, dans le sud du XVe arrondissement, Léger* s'est installé dès 1908, à la Ruche*, l'ancien pavillon des vins de l'exposition de 1900, remonté au 52 de la rue de Dantzig et transformé en cité d'ateliers. Chagall* le rejoint en 1910 et Soutine* en 1916.
La Cité Falguière, comme l'académie de la Grande Chaumière* ou la Cité Fleurie* du boulevard Arago rassemblent d'autres artistes, parmi lesquels Modigliani*. De nombreuses académies privées voient le jour, Colarossi, La Palette, Vassilief, Matisse, Moderne, Scandinave (1926-1935), Lhote...
Dans l'histoire de l'art, les "Montparnos" survivent sous le nom d'école de Paris*. Ces étrangers apportent à Montparnasse, le souffle de l'expressionnisme* européen qui vient se tempérer sur les rive de la Seine et perdre de son outrance germanique. Ashkénazes venus d'Europe centrale mais aussi Scandinaves en grand nombre (500 en 1921 !), concentrés entre les rues Vercingétorix et Jules-Chaplain. La Maison Watteau, dans cette dernière rue, leur offre, de 1919 à 1935, un lieu privilégié d'exposition. Ils sont peu soucieux du surréalisme* que l'on voit dans la peinture d'un Masson* ou d'un Miró* mais qui apparaît comme trop sophistiqué pour le vécu tragique des déracinés. Artistes de l'école de Paris et surréalistes* se rencontrèrent au Bal Nègre de la rue Blomet, sans lendemain. L'abstraction* est incarnée par Mondrian*. L'expressionnisme* par nombre de peintres scandinaves. Quant au cubisme*, il est représenté par Juan Gris*, Delaunay*, Léger et d'autre.
Comme ils sont "tailleurs de cubes", la forme des colonnes carrées de la Coupole leur convient ; nombre d'entre eux dont la notoriété est restée faible, les décorent sans signer, de sorte que le parcours est aujourd'hui, une devinette. Y ont peint : Aufray*, Belnot, Chantal, Choumanovitch, Clerge, Delasalle, Drivier, Dubreuil*, Friesz*, Giriend, Guénot, Guindet, Grunewald, Hians, Kars*, Latapie*, Léger, Liansu, Lombard*, Miral, Ralli, Raynolt, Robiquet, Ry-Rousseau, Savin*, Serfert, Stival, Trochain, Vasilieff*, von Weyten et Zingg*.
Lorsque, le 24 octobre 1929, le krach de Wall Street éclate, près de deux décennies de fêtes se sont écoulées et Montparnasse a secrété des artistes décisifs. Guillaume* et Zborowski*, marchands, prennent en main nombre de peintres de Montparnasse. L'époque donne lieu à une explosion de galeries, rive gauche, entre Saint-Germain et la Seine, pour les jeunes talents, rive droite, entre le parc Monceau et les Champs-Élysées, pour les artistes confirmés.
Musées : musée de Montparnase, 21, avenue du Maine, 75015 Paris.