MURAL(S)
Type(s) : Artiste
Présentation : Le mural trouve sa source dans l'art mural du Mexique, de 1922 à 1940, avec les trois grands, Rivera*, Orozco*, Siqueiros*, dont l'inspiration politique se réfère à la révolution de 1910, et Tamayo*. Aux États-Unis, il date des années 30 : face à la dépression et pour appliquer la politique du " New Deal " aux artistes, l'administration crée le Federal Arts Project*. Quatre mille fresques furent commandées à des artistes et bon nombre d'ouvriers chômeurs participèrent à leur réalisation. Dans les années 60, souvent à l'initiative de minorités ethniques, une renaissance s'amorça et des dizaines d'ateliers de peinture murale virent le jour. Les municipalités et les entreprises subventionnèrent. À Chicago, fut même édité un " manuel mural ".
Philadelphie, devient avec le Mural Arts Project, créé en 1984 par l'artiste Jane Golden, et ses 3000 fresques murales, la capitale du genre. La communauté s'y exprime dans un des fresques "propres" à l'opposé des graffitis sauvages. Meg Seligman se fait remarquer par une fresque sur 8 étages, Common Thread. John Sarantis ne travaille qu'en mosaïque, Legacy. Et Paul Santoleri se signale par l'histoire de la ville, Philadelphia on a Half-Tanf.
En France, et à Paris singulièrement, le premier pignon nu fut peint en 1971 à l'angle des rues Quincampoix et Aubry-le-Boucher, il était dû à François Morellet*. En vingt ans, près de 80 murs furent ainsi couverts. Voir aussi Muralisme et Street art.