NÉO-IMPRESSIONNSME
Type(s) : Artiste
Présentation : Terme créé par le critique Félix Fénéon, le 19 septembre 1886, dans la revue belge L'art moderne, pour distinguer Seurat des impressionnistes. Il est désormais réservé aux tenants du pointillisme ou du divisionnisme se fondant sur la séparation des couleurs et leur complémentarité découverte par Chevreul. Il est un mouvement charnière entre l'impressionnisme et l'expressionnisme*. On le fait débuter en 1883, avec Une baignade à Asnières de Seurat. Il se répend, comme une traînée de poudre en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. La première présentation publique a lieu au Salon des Indépendants de 1884.
Klee*, l'un des derniers, s'y essaie de 1931 à 1933, avec Rivage classique, (1931, Musée Berggruen, Berlin), ce ne sont que de petites mosaïques aux teintes proches, sans que n'interviennent la juxtaposition des couleurs complémentaires. A cette époque, le neo-impressionnisme est devenu une virtuosité technique. D'aucun estime que la numérisation informatique en est le dernier avatar. Les artistes dans la suite de l'impressionnisme sont des postimpressionnistes.