NEY, Moritz
né en 1947 à Pétange, grand-duché de Luxembourg; 1968-1969, école d'art de Trèves; 1969-1972, Beaux-Arts de Karlsruhe; 972-1980, s'installe à Bruxelles; 1980, vit à Luxembourg.
Type(s) : Artiste
Présentation : Il se situe à la jonction de deux cultures, de Matisse* et de Die Brücke*, et plus particulièrement des paysages de Kirchner* ou de Schmidt-Rottluff*. Les oeuvres de filiation matissienne sont aérés, le geste est ample, la couleur économe, un outremer et un cerise pour brosser une chaise, un guéridon, un vase à fleurs, un verre de cristal. Dans la filiation de Die Brücke, l'oeuvre devient plus dense, plus touffue, la vivacité des couleurs plus multile, la construction et la perspective plus contrastées, l'ombre colorée des personnages du plan moyen n'hésite pas à s'étendre jusqu'au personnage de premier plan, dans un enclos où des fous jouent à pêcher des complets tandis qu'un philosophe soliloque dns le vide. Il y a aussi les grandes peintures à collages. Ici, le graphisme rappelle l'aspect fruste du pop (voir Pop art) anglais; les morceaux collés sont prolongés par une élongation du dessin : une main se poursuit par un bras mou, sans coude, en hélie avec les jambes dont les contours pourraient avoir été découpés par Matisse. L'érotisme de dérision traduit sa misogynie. Ayant reçu une grande collection de catalogues publicitaires pour femmes, il s'en sert pour créer des scènes d'érotisme avec une exgération des formes vers le grand ou le petit, qui crée la distance désamorçante du délire.
Expositions : 1972, Glaub, Cologne; 1987, Centre culturel français, Luxembourg; 1988, Biennale de Venise.
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203