NOMURA, Yoshiteru

né en 1945 à Osaka, Japon; 1979, diplômé des Beaux-Arts de Tokyo en " nihonga ", peinture traditinnelle; y enseigne; 1986, crée un atelier de restauration; ne cesse de voyager en Europe.

Type(s) : Artiste

Présentation : Le support délicat, les pigments naturels, le liant en colle de peau sont les caractéristiques du nihonga. Mais surtout la brosse ronde qui sert à tamponner les treze couches de couleurs apposées sur le support plat. Il obtient un léger relief en pétales. Cette technique, il l'applique, par prédilection aux maisons de dieux du monde occidental : abbayes, cathédrales, temples grecs, églises et bas-reliefs comme ces coies de pierres tombales, réalisées en Angleterre, par frottage. Comme il use abondamment du bleu nuit, ses bâtiments surgissent, légèrement métallisés dans un crépuscule perpétuel, vus sous un angle insolite comme ces arcs-boutants de Notre-Dame, noyés das les frondaisons. La technique produit le flou mat, l'ouaté amortissant, que l'on s'attend plus à voir appliqué à des temples, des cerisiers et des Fuji et qui enveloppe des sites familiers regardés par un symboliste. Il est avant tout paysagiste moutonnux, ouaté, qui nimbe ses sujets.

Expositions : 1989, Rome; 1993, Mitsukoshi-Étoile, Paris.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203