NOVAES, Heloisa

ca 1953 à Sao Jao del Rei, Minas Gerais, Brésil; 1973, gravure aux Beaux-Arts de Paris chez Coutaud*, Dorny* et Lagrange*; vit à Paris. Peintre et sculptrice.

Type(s) : Artiste

Présentation : À compter de 1992 et jusqu'en 1999, tout est ordre, calme, étrangeté. Figures et décoation, figures décoratives et décorations figurées, sans perspective. Ses toiles sont scandées par des totems phalliques sur lesquels s'inscrivent les lignes du corps de la femme. Entre ces structures ou d'autres, de larges plages d'huiles monochromes, fiement modelées, accentuent l'impression du lissé même si des ornements séparatifs prennent de l'épaisseur. Le monde est sud-américain, sans tomber dans le folklore : les robes, les fleurs, les objets sont de cet hémisphère sud. S'y ajoutent nombre d'hybrids, femme-oiseau, femme-poisson, femme-vache qui ne détonnent pas plus que le sphinx ou la sirène et le brouillage des échelles de grandeur qui lui permet de crypter tel détail figuratif, Le Beguin voleur (1999). Estate (1993) forme une prenthèse de sculpture pour des figures graciles et hautes, acérées comme des " shadoks ". De 1998 et de 1999, une série de natures mortes, pots, bouteilles, verres et brocs, avec des transparences indiquées par le simple croisement des lignes de contours u par la mise en noir de la section cachée pour indiquer symboliquement un obstacle à la simplicité du regard.

Expositions : 1976, musée d'Art moderne, São Paulo; 1986, 1994, Samy Kinge, Paris (P); 2000, Maison de l'Amérique latine, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203