NOVIKOV, Timour

né en 1958 à Leningrad, Russie ; 1982, fonde le groupe des " Nouveaux artistes "; 1983, un groupe musical d'avant-garde ; théoricien de l'art ; décorateur de cinéma ; 1993, fonde la Nouvelle Académie des beaux-arts ; vit à Saint-Pétersbourg.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Dans la seconde moitié des années 80, influencées par le travail féminin de broderie populaire, ses oeuvres sont faites de deux pièces de textiles ajustées par une couture, flottant sans châssis. La couture signifie l'horizon séparateur des éléments solide, liquide, aérien. Sur d'autres pièces unies, des sujets miniaturisés se perdent dans l'immensité du ciel, un avion au décollage vient de dépasser un nuage. Hommage à Oscar Wilde, (1993) est l'une des illustrations de la décadence culturelle petersbourgeoise. Des photos de célébrités sont présentées sur un broché de couleurs différentes mais aux motifs de croix enluminés, L'Irréprochable Saint-Ionn de Kronstadt, (1999) ou L'Hosiomartyre Grande-Duchesse Elizaveta Fiodorovnaz, (1999), reconstitution de l'atmosphère feutrée et luxueuse tout à la fois, de la présentation d'icônes. Chambre à coucher d'un jeune homme, (1990), vaste lit de feutrine avec, à nouveau, la ligne de séparation du mur tendu de bleu.

Expositions : 1977, Chroniques, Leningrad ; 1988, Seita, Paris ; 1993, Le Manoir, Martigny ; 2000, Jeu de Paume, Paris, (G).