PAHR-IVERSEN, Kjell
é le 22 décembre 1937 à Stavanger, Norvège ; 1945, perd l'oeil droit dans un accident de tir ; 1957, Art et artisanat de Bergen ; 1958, Beaux-Arts de Copenhague ; 1961, d'Amsterdam ; 1962-1964, séjourne à Londres; 1970, vit à Paris et découvre les Delaunay*.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Lorsqu'il débute, en 1965 et en 1966, il couvre la toile d'arabesques colorées et superposées, à dominante verte avec un violon crypté ou à dominante rouge, avec le mot " Mozart ". Entre abstraction* lyrique et abstraction impressionniste. Mais, la même année, l'ascendance Cobra* pointe et plus précisément celle d'Asger Jorn*; les formes juxtaposées et les filaments emmêlés, dans des couleurs claires où le blanc se substitue au noir. Le Parc vert (1967) ouvre une autre porte, celle d'Appel*ou de Constant*. Le cercle devient prépondérant, complet ou segmenté, avec des verts et des rouges ou dans une rupture de tons, une certaine pâleur compensée par une huile moins lisse, plus rude, Le Jardin lumineux; (1969, Mus. de Stavanger); une parenté avec les Delaunay est évidente, mais le lisse, l'achevé et le rigoureux de ceux-ci se matinent de rudesse. En 1971 et 1972, retour à la première manière. À compter de 1973 et jusqu'en 1980, il est inspiré par les feuillages, colorés bien sûr, qui prennent des formes angulaires rayées, d'abord de texture normale, puis de texture mince, filiforme. Ces feuillages sont alors mis en carreaux dans des couleurs jaunes qui diluent le blanc, bordées d'un trait de couleur plus appuyé, L'Arbre de Noël d'Hélène, (1982, Mus. de Stavanger). En 1986-1989, il ouvre une fenêtre dans sa toile et l'entoure de traits convergents comme pour indiquer le renfoncement dans un mur imaginaire. C'est le départ de toute une série d'ocelles, d'icônes, d'inspiration gothique, avec des ogives ou des épées. Mais entre-temps, en 1991 et 1992, il a des compositions de chevrons de pneus serrés à la verticale, monochrome ou peu s'en faut, jaunes et orangés.
Expositions : 1959, Vestland, (G) ; 1965, Oslo, (P) ; 1987, Nikolaj, Copenhague, (P) ; 191, 1981, Camille Renault, Paris, (P),; 1978, 1992, Dobloug, Oslo, (P) ; 1996, Carole Brimaud, Paris, (P).
Rétrospective : 2000, Musée des Beaux-Arts, Dunkerque.
Lieux publics : 1989, vitraux, église de Lilleborg, Oslo.