PHAM, Khoa

né en1958 à Saigon, Vietnam; arrive à Paris; 1980, diplômé en architecture de Cornell University Ithaca, New York; 1980, revient à Paris; 1986, enseigne à Cornell; 1988, crée une agence d'architecture à Paris. Peintre.

Type(s) : Artiste

Présentation : Au début des années 80, son travail est 'un réalisme presque photographique; puis ce sont les fonds qui se vident, le modèle restant figuratif. Cette évolution s'achève en cinq ans, et elle aboutit à de petits formats, des collages ou de grandes toiles dans lesquelles le seul souci de la matièr est présent. Les " collages " deviennent ceux d'à-plats peints, dans des teintes olive pâle qui renvoient à l'Orient. Des griffures y sont apportées, tout en légèreté, Sans titre (1988, coll. Banque Nationale de Paris), des traces de pliures surtoile libre, Sans titre (1989, coll. Banque Nationale de Paris), renvoient à Support-Surface*. L'année 1996 est spécifique. Il la consacre à une série de têtes de suppliciés ou de morts. Tantôt squameuses et tachées du sang de la torture, tantôt ortes gardant un rictus dans une chair déjà grise. Tragédie dans la suite de Fautrier*, de Music* ou... de Pol-Pot. L'informalité des visages fond le contour, partiellement éclairé sur une des faces, dans un arrière-plan uni, neutre, vert bouteille ou liede vin. La dernière année du siècle, il est informel avec des gestes dans ses huiles qui rappellent De Kooning* et, dans ses toiles noires et blanches, un ovale se love toujours dans les tracés tumultueux du pinceau, dans lequel on peut lire une vanité.

Expositions : 1983, itinérante, en France (G); 1986, Cornell (P); 1987, 1997, Jacob, Paris (P); 1998, cour Saint-Pierre, Genève (P); 2000, Sabine Puget, Paris (P).

Musées : 1983, Totems, mural* pour le complexe scolaire de Noisiel.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203