PIGOTT, Hadrian

né en 1961 à Aldershot, Surrey, Angleterre, Royaume-Uni ; 1980-1983, géologie à l'université d'Exeter ; 1990-1993, Royal College of Art, Londres ; 1996, cinéaste ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Son intérêt pour la chimie l'amène à la céramique; elle figure en bonne place dans son oeuvre. Ses sculptures conceptualisent * et le complexe de lady Macbeth, métaphore du gaspillage, et en même temps la pollution, symbole des nécessités, notamment du tiers-monde. Partant de cet abus et de ce manque, il imagine toute une batterie de sanitaires en ciment blanc lissé qui va du nécessaire de voyage victorien comportant un lavabo, sa tuyauterie et ses clés de plombier, richement présentés dans cuir et velours noir, à des formes inversées de baignoires pleines et rebondies, qui prennent l'allure d'une sculpture abstraite, Hinge, (1993, Saat). Ce statut occidental de l'eau dénoncé, il s'attaque avec des matériaux différents à d'autres emblèmes, comme le canif de l'armée suisse, moulé en creux répétés dans du polystyrène, Fleeting, (1995, Saat).

Expositions : 1993, Whitworth Young Contemporaries, Manchester, (G) ; 1995, Saatchi, Londres (P).