POSTMODERNISME

Type(s) : Artiste

Présentation : Mot  créé en 1934 par l'essayiste Federico de Onis en 1934 pour qualifier le conservatisme renaissant en littérature hispanique. Il est repris en 1960 par Daniel Bell, dans son ouvrage End of Ideology, en l'appliquant à un nouveau style architectural ; Le Corbusier* invente des formes tandis que Ricardo Bofil en emprunte. En 1979, le philosophe français Jean-François Lyotard remploie le mot dans le titre d'un livre, La Condition postmoderne. De son côté l'universitaire américain Sally Banes, dans Greenwich Village, (1963) le fait dater de cette même année et de la création de la Factory par Andy Warhol*. Il est le pendant de " postindustriel " appliqué au capitalisme.
Le modernisme est cette démarche qui pousse l'homme à rechercher la perfection originelle. Il est né avec un christianisme tournant le dos à l'Antiquité. En art plastique, le modernisme (ou, mieux, l'art contemporain) s'identifie à l'abandon de la figure et couvre donc tous les styles, de l'abstraction* au conceptualisme*, en passant par le minimalisme*, représentant le mouvement dominant même si des peintres figuratifs conservent une place non négligeable. Sont donc considérés comme postmodernes ceux qui reviennent à la tradition, à une figuration néoclassique, à l'usage de la citation ou du piratage*, y compris les néo-expressionnistes et peut-être même, selon d'aucuns, le pop*; le terme signifie autant " contre " le modernisme qu'" après " lui.
À l'opposé, certains l'emploient pour désigner ce qui caractérise le rejet de la peinture (et de la sculpture) au profit des matériaux les plus divers et des constructions hors normes, tel le travail des auteurs d'installations*, des auteur d'actions*, des vidéastes*, etc. On note une certaine concordance entre l'usage du terme et l'explosion du marché de l'art, au milieu des années 1980. Dans le domaine des idées, le mot désigne ce qui est postérieur aux acquis rationnels des Lumières, notamment le retour aux mythes. Le mot est à la mode et un large abus en est fait.