POUGNY, Claude
né le 1er septembre 1945 à Saint-Amand Montrond, Cher, France ; 1963-1967, diplômé des Beaux-arts de Paris ; 1967-1970, Villa Médicis ; vit à Gentilly.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : En aplats entre omvbre et lumière, il est héritier du cubisme, Autoportrait, (1967) il perpétue la réflexion sur son propre visage, la ddéstructure et le noie par un bandeau utilisant le collage. Il applique des lignes et un triangle à Allende, (1974) ; Sculpture, (1977), en deux dimensions évoque encore le cubisme. Auparavant, Gardien-chef au repos, (1967) oun Communiante, (1967), sont d'un classiisme revu par la Nouvelle Obectivité*. ii glisse vers l'expressionnisme* La Grande famille, (1968)et se souvient de Picasso*, Overnay(, (1972)
De conserve avec Bernard Dreyfuss* Objectal, (1978) : Le bol, unique objet de leur attirance, au point d'en accumuler une collection de plus de 1 000. Tous les bols, de la porcelaine chinoise à la grossière faïence populaire. Ils en font des installations*, mais surtout mettent à plat sur la toile leurs motifs. Ils n'usent que du bleu de Delt, du noir et du rouge ocré. Le bol est peint en un ou sept exemplaires et il est décliné : les sujets en sont détachés comme ils le sont pour des raisons décoratives, sur les objets qui les inspirent, ménageant de larges solutions de continuité, blanches et de ces sujets, comme par un saut évolutif, une association d'idées ou de style, d'autres sujets surgissent, le bol chinois ouvre à un paysage nihonga*, le bol marin à une paraphrase d'Impression, soleil levant, le bol matissien, le bol romain,etc. Au bas de la toile, comme une authentification, la peinture en réduction du bol inspirateur.