PUBLICITÉ

Type(s) : Artiste

Présentation : Dès le début du XXe siècle, une controverse existe au sujet de l'antagonisme entre l'art pur et la publicité. De fait, une différence fondamentale existe qui veut que les publicitairessoient soumis aux exigences de leurs commanditaires, tandis que les artistes doivent créer en toute liberté. Pendant cent ans - depuis la première affiche de Jules Chéret jusqu'à l'apparition du pop (voir Pop art) -, art et publicité (que l'on appelait alrs " réclame "), font chambre à part. La plupart des artistes requis par la publicité en font sans vergogne, y trouvant leur pain quotidien et y appliquant leur style : les Delaunay*, Depero*, Rodtchenko* travaillent pour des firmes commerciales, allant mêe jusqu'à créer des agences de publicité. Magritte* fit de même mais vomit cette activité, estimant que le public ne voulait que du médiocre : il gardait l'art pour le chevalet et rendait du quelconque pour les murs. Léger* est à l'origine d'une trouvailleplastique, exploitée par la publicité : en 1919, la disposition des couleurs en à-plats sans modulations; en revanche, ce sont les lumières mouvantes des publicités de Broadway qui, en 1942, lui donnent l'idée de séparer les plages de couleurs des figures eprésentées. Viennent, dans les années 50, avec la société de consommation et la demande qui dépasse l'offre, la dérision de la publicité et son appropriation par le pop. La plupart des artistes, qu'ils soient britanniques, américains ou Nouveaux réaliste* français, prennent la publicité par le sarcasme, soit en ironisant, Hamilton*, Paolozzi*, Raysse*, soit en en montrant les débris, Rauschenberg*. D'autres se saisissent de la publicité, la chosifient et en font, comme telle, une oeuvre d'art; c'est le ca de Dufrêne*, Hains*, Rotella* et Villéglé* avec leurs affiches déchirées qui montrent la vanité et l'éphémère des placards publicitaires, c'est surtout le cas de Warhol* qui multiplie les images à l'identique des produits, leur donne un statut d'oeuvre d'rt et mécanise leur production. Haacke*, enfin, se fait le champion de la contre-publicité par un art militantiste contre des multinationales oppressantes. À la fin des années 80, la société d'affichage du métro londonien décide d'offrir des espaces à de eunes artistes d'autant plus en mal de lieu d'exposition que l'Art Council réduit ses subventions. Dans le même esprit, Barbara Kruger*, ancienne dessinatrice pour Elle, emploie les espaces d'affichage de Times Square pour détourner des publicité et les glisser ainsi dans le champ artistique.


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