PURISME
Type(s) : Ecole
Présentation : Manifeste de Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier*, et d'Amédée Ozenfant*, publié dans Après le cubisme, le 15 octobre 1918, le purisme se veut un art " artificiel qui permet de mettre le spectateur dans un état voulu par le créateur ". Il recourt aux associations de formes naturelles ou artificielles, épurées, " dont la fin est de matérialiser l'objet dans toute sa généralité et son invariabilité". L'oeuvre est faite d'objets " inutilement liés de telle sorte que leur association en fasse comme un organisme " (Le Purisme, par Jeanneret et Ozenfant, Zivot, 1922). Les puristes considèrent que l'art non-objectif doit être assimilé et réduit à l'art décoratif. La méthode " mathématique ", l'orgueil dépouillé des formes et leur pureté le rattachent à la tradition antique et enfantent un nouveau classicisme. Il vient néanmoins du cubisme*, à travers le " tubisme " de Léger*; il va vers l'abstraction* ou, pour parler comme ses protagonistes, vers " l'art non-objectal ", ou " purisme-abstrait ". Celui-ci se distingue du suprématisme*, du constructivisme*, du néo-plasticisme* par la grande liberté des formes retenues. Il faut le rapprocher du Schlemer* de 1912, du Baumeister* de 1920.