PURYEAR, Martin

né en 1941 à Washington DC, États-Unis d'Amérique ; 1963, diplômé de la Catolic University of Washington d'abord pour la biologie, ensuite pour les arts ; 1963-1966, rejoint le Peace Corps en Sierra Leone pour y enseigner, et y apprend des techniques traditionnelles ; 1966-1968, étudie l'impression d'estampes à la Royal Academy of Art de Suède ; 1968, retour aux États-Unis ; 1969-1971, sculpture à Yale University ; 1971-1973, enseigne à Fisk University, Nashville ; 1974-1978, à l'université du Maryland ; 1977, un incendie détruit son atelier ; 1978, enseigne à l'université d'Illinois, Chicago ; 1992-1993, séjourne à Saché, France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Minimaliste* à ses débuts, inspiré par les artisans noirs, il présente la transformation plastique de leurs objets usuels : nasses, arcs, lassos, etc., les posant de telle manière qu'une opposition ait lieu entre la densité de l'objet et le vide. Artiste monumental, il dresse sur 26 m de haut un escalier qui en même temps qu'il s'élève s'allège ; construction qui part d'un cercle pour s'élargir jusqu'à une ellipse et grimpe en diagonale à claire-voie, bâtie à la base par un travail d'artisan, qui conçoit la coque des navires avant leur habillage ; puis, plus haut, simples filins pour soutenir l'escalier en colimaçon qui court le long de l'oeuvre : échelle de Jacob plus que tour de Babel. On songe à des épure d'architectes renaissants italiens ou, mieux, au Monument pour la Troisième Internationale de Tatline*, en 1919.

Expositions : 1977, Corcoran Gallery, Washington ; 1992, Hirshhorn, Washington ; 1997, Caixa de Madrid, (P) ; 1999, Chapelle de la Salpêtrière, Pars.

Lieux publics : 1995, deux colonnes, promenade du Belvédère, Manhattan.