BANDE DESSINÉE

Type(s) : Artiste

Présentation : En abréviation : BD, aussi baptisée 9e art.en 1964 dans le magazine pour la jeunesse, Spirou. Style graphique mêlant le texte aux dessins présentés en séquences et formant un récit. S'y réfèrent des peintres de la seconde moitié du XXe siècle que l'on a regroupés dans la Figuration libre*.
Historique
L'invention de cette technique est attribuée soit au Genevois Rodolphe Töffler (1799-1846), créateur d'histoires en estampes légendées, tombées sous les yeux d'un Goethe enthousiaste, soit au créateur des bulles-à-communiquer, c'est l'Américain Richard Outcault (1863-1928), qui publie le Yellow Kid pour la première fois dans le New York Journal du 18 octobre 1896, et inspire les vignettes comiques à venir et les fanzines*
D'aucun estime que l'apparition de la B.D. coïncide avec celle de la peinture non-figurative,qui ne nécessite plus le dessin
Dans les pays latins, au contraire des pays anglo-saxon, il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que la B.D. passe du monde de l'enfant à celui de l'adulte. Jusque là, les récits étaient asexués, l'un des premiers étant Bécassine, (1905), due à Pinchon*. En 1957, avec M'oiselle Jeanne, fiancée de Gaston Lagaffe, créée par Franquin*, la femme apparaît et, progressivement devient le reflet des phénomènes de société, passant du statut de conquise à celui de conquérante. Rapidement apparaissent des B.D. pour adultes exclusivement, à connotation ou franchement érotiques.
Voir aussi
Vignettes comiques*, Manga* et Manhua*.
Mutation
A l'instigation de certaines galeries d'art quelques notabilités de la B.D. se glissent du dessin en casiers à la toile de chevalet. C'est le cas notamment d'un Bilal*, ou d'un Moebius*. L'Amérique a pris les devant en ouvrant des Gallery Comics.
 

Expositions : Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1967.

Musées : -Angoulême, 100,000 fasicules, 7200 planches originales et 50,000 albums ainsi que les 278,000 pages d'archives de Marvel Comics, l'un des plus importants éditeurs américains.
-Musée de la bande dessinée, Bruxelles.
-Words and Pictures museum of Fine Sequential Art, Northampton, Massachusetts.
-Musée de de la bande dessinée et de la caricature, Bâle.

Citation(s) : On a dit :
-Quand je cherche à m détendre, je lis un essai d'Engels, quand je veux quelque chose de plus sérieux, jelis Corto Maltese.      (Umberto Eco).