ROSA, Leonardo

né en 1929 à Turin, Italie ; écrit et dirige une revue de poésie expérimentale ; 1950, commence à peindre en autodidacte ; 1952, séjourne à Nice ; 1958-1959, à Bergame ; 1960, à Turin ; 1969-1973, à Milan ; 1974, reconstruit Castelvecchio et y ouvre une brocante ; 1980, revient à la peinture ; 1993-1998, vit l'hiver à Antibes, l'été au cap Corse.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : De 1950 à 1964, il est peintre informel; puis, de 1964 à 1973, conceptualise* à l'aide de bandes perforées. Enfin, archaïsant, au sens noble du terme, il pousse sa recherche graphique dans le même sens expérimental que sa poésie. Et d'abord par l'usage des matériaux,la cendre, le charbon de bois, les végétaux desséchés, le liège flotté, résidus des choses d'autrefois, sur papier kraft marouflé, Survivant, (1962), c'est à la fois épave et ligne d'horizon. Intervalle de silence plastique près de vingt ans durant, ponctué de livres, dessins et BD*. Figure antique, (1982) ou Main, (1984), à la pâte de cendre, évoquent les dessins primitifs trouvés dans de très vieilles grottes. Les Stèles, (1988) sont, elles aussi, réduites à une ligne sur ne matière cendreuse ou vermillon. Espace de la mémoire (1991), ou la série des spirales dites (erronément) Moebius, (1995-1996), ou encore ces détails repris à des fragments trouvés dans des lieux de fouille, Précision des Cyclades, (1998-1999), répertorient tout un itinéraire initiatique aux sources méditerranéennes. Sculpteur, il oeuvre dans le même sens, de sa figurine d'art brut*, Personnage, (1970), en liège, à Ara, (1999), évocateur des autels romains, en passant par Labia, (1987), ligne vulvaire, ses pièces, même lorsqu'elles sont fignolées et paraissent appartenir à notre temps, Sculpture (1993), sont faites de son éternelle pâte de cendre sur papier. Il est l'auteur de plusieurs petits livre à exemplaire unique, où texte et illustrations se rejoignent.

Expositions : 1953, Nice, (G) ; 1961, Il Falcone, Messine, (P) ; 1965, Skopje et Taipeï, (G ); 1967, Kleine Gall. Schenningen, Allemagne, (P) ; 1994, Lola Gassin, Nice, (G) ; 2000, Centre international d'art contemporain, Carros, (P).