ROSOFSKY, Seymour

né en 1924 à Chicago, Illinois, Etats-Unis d'Amérique ; 1951, diplômé de l'Art Institute de Chicago; universités de Chicago, de Northwestern et américaine de Biarritz; 1981, meurt le 12 juin à Chicago. 

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le trait contourné, la palette terne, les sujets quotidiens. Nous sommes à Chicago et le peintre est juif. Son univers de petits bourgeois est tourné en dérision et traité dans l'étrange qui hésite entre le fantastique et le surréalisme*. Ses personnges sont assis sur une table d'examen médical, Le Patient, (1963), à la solitude tragique de Bacon*; dans un séjour bourgeois, Père et fils, (1979), celui-là assis sur son bureau regardant celui-ci dans un extérieur-intérieur, jouant au handball, avec ce titre qui ignore la mère dans son fauteuil isolée comme dans un Hopper*; pour prendre le thé dans un affreux salon cossu, Femme dans un salon de thé, (1967). Tout cela pour la vie quotidienne. Parallèlement, il y a la vie fantasmée, Currier and Yves, (1973), avec son bric-à-brac en lévitation chagallienne*, d'enfant, de femme nue, de joujoux second Empire, de télévision allumée sans image; Scène de rue, (1979-1980), avec des mannequins de vitrine, un home nu assis à même le trottoir, des passants indifférents. Il y a aussi la vie irréelle, comme Le Pêcheur italien, (1981), assis dans un bar vide, une canne à pêche dans la main, ou une des dernières toiles, peinte au lendemain d'une première crisecardiaque, Diver in Picture Window, (1981), où le nageur plonge sur un bureau devant une piscine. Peinture pathétique d'un univers terne qui révèle les hantises d'un déraciné.

Expositions : 1952, Université de Chicago ; 1965, Dragon, Paris.