BARAN, Edward

né le 13 février 1934 à Lesko, Pologne ; 1956-1963, Beaux-Arts de Varsovie ; fréquente dans un atelier de tissage ; 1966, arrive en France ; 1976, s'installe à Angers ; enseigne aux Beaux-Arts d'Angers.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Muraliste* inspiré par les textes de Joyce écrits en majuscules dans un blanc de craie, entrecoupés de croix, de cercles, de bras tendus, de poissons. Son originalité provient de l'usage prédominant de l'écriture et du vieux rose qui alterne avec les noirs et les blancs usuels. Simultanément, de 1975 à 1992, il scrute, dans une manière cousinant lointainement avec Rouan*, les secrets de la tapisserie. Soit qu'il joue de l'épaisseur, soit au contraire qu'il s'attache à la fragilité. Celle-ci est faite de résilles légères sur lesquelles seuls les endroits encollés subsisteront après " lavage " et seront colorés uniment, restant accrochés comme des poissons dans un filet. Celle-là proviendra de l'encollement de trois papiers, carroyés à la bande adhésive, puis usés régulièrement afin qu'apparaisse une couche sous-jacente; ou bien encore, le collage des cordes horizontales et équidistantes sur ces papiers et leur éclaboussement monochrome; ou le découpage de pièces laissant un vide et leur collage en un autre endroit et créant une sorte de champ coloré. L'une comme l'autre manière sont des moyens de scruter la surface et la profondeur, comme une mise à nu des techniques de la tapisserie.

Expositions : 1970, Roth, Oslo, (P) ; 1972, Suzy Langlois, Paris, (P) ; 1992 1995, Claudine Lustman, Paris, (P).