ROYAL ACADEMY
Type(s) : Artiste
Présentation : En 1768, Benjamin West en appelle au roi d'Angleterre George III pour que soient créées, à Londres, une " école ou académie de dessin aux statuts bien arrêtés et une expostiion annuelle ". Il s'agit de faire pièxce à la rance, l'Otlie et l'Espagne, prédominantes. L'académie est créée et compte 40 membres, " hommes de bonne moralité et de haute réputation dans leur métier ", désignés par les initiales RA. Sir Joshua Reynolds en est le premier président et le demeure jusqu'à sa mort, en 1792. La première exposition a lieu en 1769; quant aux expositions temporaires de prestige, elles commencent en 1870. Successivement établie sur Pall Mall, à Somerset Palace, à Trafalgar Square, elle est installée depuis 1867 à Burlington House, dans Piccadilly. Son autorité est incontestée jusqu'à ce que la fin du XIXe siècle voit apparaître le New English Art Club et le London Group*, puis au XXe siècle, l'Arts Council et l'école de la Tate, représentant la modernité face à la tradition. La Royal Academy s'autofinance de plus en plus difficilement.
La Royal Academy copoertec quatre secteurs
L'Académie proprement dite qui compte 80 mambres devenant des aristocrates de l'art. (contrairement à la France où le conservatisme domine).
L"Ecole qui copte 50 élèves triés et dint le cursus dure 3 ans.
Une Bibliothèque se 60.000 livres d'art et une Collection de 40000 lithos , des tableaux ds sculptures parmi lesquelles on compte un tondo de Michel-Ange.
Une salle d'exposition à Sensation (1997) qui, entre un nouveu direct'eur et le collectionneur Saatchi*, réveille l'insittution. et qui organise ébaleme le Summer Exhibition, qui accroche à touche-touche les très nombreux resscapés de tous ceux qui ont soumis une oeuvre à un jury.