SEMIENOV-AMOURSKY, Feodor Vassilievitch
né en 1902 à Blagovechtchensk-sur-Amour, Sibérie orientale, Russien; 1920-1925, Beaux-Arts de Blagovechtchenskn; 1925, s'installe à Moscou et entre aux Vhutémas*; vers la fin des années 20, découvre les collections de Chtchoukine* et Morozov* qui lui révèlent l'art moderne ; vit de la retouche photographique ; 1980, meurt à Moscou.
signature : C-AM et la date, dans un cartouche.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Déjà dans les grandes compositions de 1940, il accuse les ombres en cubisant les figures. Dans les années 60, son style est déchiqueté come la sculpture de Zadkine* et il abandonne la perspective pour juxtaposer ses sujets, la plupart du temps des figures, mais aussi des paysages et des natures mortes; la palette est sourde, rejoignant les tonalités de Vuillard*; il travaille les ombres colorées; sa série de têtes de 1978 et 1979, en noirs et blancs, procède de la même technique tailladée, dramatique dans l'intimisme. Anticonformiste, il ne vend aucune oeuvre de son vivant; il peint sur papier de récupération ou sur carton, au rythme d'un millier d'oeuvres par an, mais en détruit beaucoup par exigence. Il expose deux fois seulement.
Expositions : 1967, Institut des problèmes physiques, Moscou ; 1976, Maison des artistes, Moscou ; 1992, Centre culturel de la Villedieu, Saint-Quentin-en-Yvelines.