SOLER, Roberto
né le 8 décembre 1928 à Paris, France ; 1943, Académie espagnole, Paris; 1945, académie de Valence ; 1947, Beaux-Arts de Paris ; guide de montagne à Cauterets ; vit à Fontainebleu et à Charenton.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Une période tragiquement réaliste*, celle des visages hâves des camps de concentration, ouvre l'oeuvre, en 1949 et 1950. Puis il peint de petites figures, des clowns, des scènes de tauromachie qui ont la grâce de Watteau, jusqu'en 1956. Mais simultanément, depuis 1950 et jusqu'en 1960, il peint alternativement des paysages figuratifs et d'autres abstraits qui le mènent à des tapis colorés, comme ceux de Le Moal* en particulier, et des impressionnistes abstraits* plus généralement. Puis il quitte toute référence à la réalité. En 1974 et 1975, sur des fonds brunis ou olive, il dispose des géométries, le plus souvent des demi-cercles, des horizontales, des verticales, chargées de motifs non-figuratifs pleurant leurs huiles, qui sont bien plus que décoratifs et qui dans leur surcharge relative poussent vers un au-delà de la toile. Ensuite, le fond s'éclaircit. Sur une plage d'une couleur unie, modulée, apparaissent des éclatements comme des fleurs d'huiles, des épineux colorés, des nuages. Avec de temps à autre, en 1988, en 1990, en 1992, une dramaturgie qui le rapproche de la ligne de Schneider* ou de Soulages*. De 1983, une toile non-figurative* porte en elle toute l'âme de Goya et des Dos de Mayo.
Expositions : 1955, Foyer des artistes Montparnasse, (P); 1999, Vekava, Paris, (P).