ART CONCRET

Type(s) : Mouvement

Présentation : Expression créée en 1930 par Max Bill* à propos de l'œuvre de Van Doesburg*; elle désigne une revue et un groupe, en opposition non à la théorie - Cercle et Carré* -, mais à la personne de Seuphor* qui, dit Van Doesburg, ne l'a pas invité à participer, alors que Seuphor affirme qu'ayant été invité le 7 janvier 1930, Van Doesburg a décliné. L'expression est employée par antiphrase, dans le sens de la concrétisation d'une pensée picturale sans aucune dépendance avec la réalité visible. Cette idée est reprise au constructiviste* Max Burchartz, qui l'a lui-même empruntée à Hegel; ce dernier explique que la création artistique est la concrétisation d'une pensée abstraite*. Le manifeste du mouvement qui ne dure qu'un an (y adhérèrent Carlsund*, Hélion* et Tutundjian*) est une plaquette "art concret", parue en avril 1930. Cette expression, dont Albers* et Bill* se font les propagandistes, perd son usage courant depuis les années 1950; elle désigne des œuvres d'abstraction* géométrique et elle anticipe le minimalisme*. Dans les années 1980, l'expression "art construit" tend à remplacer, par glissement sémantique, art concret, Mais est reprise avec l'ouverture de l'Espace d'art concret à Mouans-Sartoux.

Expositions : 1945, Drouin, Paris, (P).

Musées : Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes, regroupe les collections de Sybil Albers-Barrier, fille de Josef Albers*, de Gottfried Honegger, Aurélie Nemours* et de la Brownstone Fondation; Musée d'art contemporain de Calasetta, Cagliari, Sardaigne, abrite la donation Ermanno Leinardi*.

Citation(s) : On a dit : -Peinture concrète et non abstrait car rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. (Max Bill).