SULTAN, Donald
né en 1951 à Ashville, Caroline du Nord, États-Unis d'Amérique ; 193, Beaux-Arts de Caroline du Nord ; 1975, Institut des arts de Chicago.
Type(s) : Artiste
Présentation : Successeur de Moskowitz*, fils du minimalisme* et du pop*, il pratique un art qui doit beaucoup au pochoir. De grandes silhouettes peintes, aux contours précis, chacune monochrome, suggèrent des compositions découpées et incrustées, Yellow Iris, (1972), gravure dans laquelle une feuille joue les cerf-volants. Réalité stylisée qui s'impose par une tonalité poétique. Vers la fin des années 80, il transfigure la réalité banale en l'agrandissant de manière très importante : boutons, paillons, voire coures, remplissent des toiles de 2 m de haut, Gourd, (1997). Depuis la même époque, sa technique est devenue particulière : sur un support de contre-plaqué, il pose une couche de masonite, puis des carreaux de faïence, ensuite une couche de caoutchouc industriel et il commence alors à peindre. Ses oeuvres sur papier, à la gouache, montrent des fleurs monochromes, dans leur état d'épanouissement total, tous pétales aplatis, qui rappellent celles de Warhol* entre 1965 et 1967.
Expositions : 1976, Name, Chicago ; 1982 Blum Helman, New York, (P) , et Hans Strelow, Düsseldorf, (P) ; 1984, musée du Luxembourg, Paris, (G) ; 1986, 1988, Montenay Paris, (P) ; 1997, Daniel Templon, Paris, (P).