SUPRÉMATISME

Type(s) : Artiste

Présentation : Théorie appliquée par Malevitch* dès1913 dans les décors de La Victoire sur le soleil, mais publiée seulement en 1919 et en 1920 sous les titres de " Statisme et dynamisme du nouveau système dans l'art ", et " Suprématisme, le monde comme non-objet ". Le manifeste avait été arrêté en 1915, en collaboration, notamment, avec Pougny* à l'occasion de l'exposition, à Saint-Pétersbourg, de peintres cubo-futuristes* " 0.10 " : " art dont la capacité de créer une construction ne découle pas de relations entre les formes et la couleur, mais et bâtie sur le poids, la vitesse et la direction du mouvement ". En 1916, le groupe " Supremus " s'organise pour diffuser la théorie : il s'agit de la " suprématisation " du carré, symbole de la réalité autonome par excellence; celui-ci génère le triangle, le rectangle, la croix, et, tournant à partir de son centre, le cercle. Cette théorie est proche de celle des néoplasticiens*, émise en 1917, encore que ces derniers n'acceptent que l'angle droit et deux dimensions, alors que les suprématistes, par le flottement de leurs géométries, en appellent à la troisième ; il est proche aussi du constructivisme* qu'il annonce même si, plus que lui, il se réclame de la gratuité de l'art. Une lutte sourde pour la suprématie (!), s'amorce entre Malevitch et Rodtchenko*.