SURRÉALISME

Type(s) : Mouvement

Présentation : Mot créé par Apollinaire, en 1917, à propos du spectacle de Jean Cocteau*, Parade, sur rideau de scène de PicassoEnsuite, on en use, au sens strict, pour désigner un mouvement, regroupant des écrivains français, dont  André Breton* qui est l'animateur pendant l'entre-deux-guerres. Le divorce d'avec Dada*, dont le surréalisme est issu, est proclamé en 1922 et la formation officielle du groupe intervient en 1924 avec une charte, Le Manifeste du surréalisme, publié par Breton dans la revue Littérature, à laquelle succède, le 1er décembre, une autre revue, La Révolution surréaliste. Si l'on veut s'en tenir au sens " officiel ", il y a lieu de prendre en compte Breton fulminant les exclusives et les exclusions, contre tel artiste faisant partie du groupe... La première exposition a lieu à la galerie Gradiva, rue de Seine à Paris. en 1937. L'internationalisation du mouvement est révélée par l'exposition surréaliste de Paris, en 1938, avec quatorze pays.
D'autres expositions : 1925, galerie Pierre, Paris; 1936, Burlington, Londres; 1938, Beaux-Arts, Paris; 1959, Daniel Cordier, Paris.
Définition par Breton : " Surréalisme, n.m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale". Quand Dada se veut destructif, le surréalisme se veut "scientifique", l'expression de l'inconscient mis en évidence par Freud. D'où le rejet des règles de la logique européenne et la primauté donnée à l'expression instinctive, le rêve, l'hallucination, la folie.
Aimé Césaire a pu dire : " C'est une révolte contre l'esprit européen traditionnel et l'on peut presque dire que l'esprit non européen est naturellement surréaliste".
Le surréalisme apparaît comme une protestation contre les gouvernements forts et leur persécution des individualismes. On considère que le premier livre surréaliste fut Champs magnétiques d'André Breton et de Philippe Soupault, publié en 1919, dans lequel l'écriture automatique était magnifiée. De cette acception surtout littéraire, on passe par analogie à l'expression artistique. Breton écrit d'ailleurs, en 1928, Le Surréalisme et la peinture. Lorsque, en écriture, l'expression spontanée de la pensée s'incarne dans l'écriture automatique, en peinture, la technique la plus surréaliste, c'est le frottage inventé par Ernst*, le grattage, par Francès*, ou encore le jeu collectif du " Cadavre exquis* ", inventé par Breton. En 1922 parait Champs délicieux, de Tristan Tzara et Man Ray*, qui est un recueil de photographies " trafiquées ", les radiogrammes. Le groupe est dissous, en 1969, par Jean Schuster. Dans les faits, seront appelés surréalistes tous ces peintres qui traduiront cette réalité absolue, antidote de la réalité perçue par tout un chacun. Ils sont soit figuratifs-illusionnistes, peignant le réel sorti de son contexte et situé dans des rapprochements insolites, ce seront un Dalí*, un Delvaux* ou un Magritte*, soit abstraits, abandonnant le geste créateur à l'inconscient démiurge de l'onirisme, et ce seront les Ernst*, Mason*, Arp* ou Tanguy*. Et Picasso* de dire "Je crois que nous étions d'une certaine manière surréalistes avant l'heure. Parce que c'est Appolinaire qui inventa le mot et Appolinaire mourut en 1918."

Expositions : 1938, Exposition internationale du surréalisme, gal. des Beaux-Arts, Wildenstein , Paris; 1947, Le surréalisme en 1947, Maeght, Paris ; 2011, Fondation Beyeler, Bâle.

Citation(s) : On a dit :
- L'erreur commise fut de penser que le modèle ne pouvait être pris que dans le monde extérieur, ou même seulement qu'il y pouvait être pris. [...] C'est faire un piètre usage du pouvoir magique de figuration dont certains possèdent l'agrément que de le faire servir à la conservation et au renforcemen de ce qui existait sans eux. [...] L'oeuvre plastique, pour répondre à la nécessité de révision absolue des valeurs réelles sur laquelle aujourd'hui tous les esprits s'accordent, se référera donc à un modèle purement intérieur, ou ne sera pas. (André Breton).

- Son manifeste a mis fin à l'ère dada [...] Dada était la liberté et le surréalisme était l'autoritarisme d'André Breton. Il y avait un chef, une académie de 40 membres. Il fallait adorer la psychanalyse et il était recommandé d'être communiste. Dada c'est la révolte absolue, le surréalisme n'en est pas la suite mais la négation [...] Les faits sont là : où y a-t-il une tête à Dada? Nulle part. Dada est une hydre à neuf têtes. Personne n'est directeur ni dictateur [...] le surréalisme naît avec un condcteur, un " duce ", Breton. Le dadaïsme à Zurich est immédiatement international. Il est français, roumain, suisse, allemand, etc. Le surréalisme lui est français. Il est même plus exactement parisien et xénophobe. (Michel Seuphor).
- Dans le surréalisme deBreton ne se trouvait pas la moindre trace d'humour. Tout était terriblement sérieux, comme si l'essentiel était de doubler Dada, comme on rivalise avec une équipe adverse aux Jeux Olympiques. (Dorothea Tanning).