TANNER, Christopher

né en 1965 en Californie, États-Unis d'Amérique ; 1976, diplômé des Beaux-Arts de San Francisco ; 1979, du California Institute of Arts; " drag queen ", vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Interventionniste - Peintre

Présentation : Jusqu'en 1985, il se concentre sur les interventions*. Puis, en 1988, il vient à la peinture. Celle-ci est faite d'écritures collées sur un support en caisson, noyées dans des modulations de couleurs brillant sous le vernis et recouvertes d'une feuille de métal, fixée par oxydation ou plastique. Les spirales et les textes sont ceux de la mémoire ou ceux rédigés par l'ami mort du sida; ils emportent donc une charge symbolique importante, une dimension religieuse de retable ou de mandala. Simultanément, puis exclusivement dans ls années 90, il montre une série de spirales ajourées dans le bois et dotées de couleurs et de motifs les plus chatoyants repris aux décorations clinquantes de l'arbre de Noël, y compris les petits animaux de verre soufflé, dans leur cadre pailleté et laqué. Les boas de couleurs extravagantes dessinent des ocelles, avec les pastilles clinquantes et les papiers hologrammiques à la brillance agressive dans lesquels on se mire. Triomphe du kitsch.

Expositions : 1986, Bridgewater, New York, (G); 1988, Bridgewater, New York, (P) ; 1990, OZ, Paris, (G) et 1991, 1995, (P).