THOMAS, Bernard

né le 19 janvier 1953 à Constantine, Algérie ; 1978, commence sa vie d'artiste ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Multi-, voire omniplasticien, il joue avec le feu, le laser et l'eau. Il dessine, sur un papier népalais, une figure ou des formes de constellations ou de cellules, en répandant des traînées de poudre à cartouche auxquelles il met le feu, qui s'embrasent quelques secondes et imprègnent le support d'une aura sépia. Il crée des images au laser sur un mur ou des installations* dans une pièce, et les photographie, au point de croire à des images astronomiques de la planète Mars, à des images surréalistes* avec le buste de Beethoven dont sortent un CD et une clé de sol. Il plonge sous l'eau pour y poser des sculptures et les voir déformées par le miroitment du liquide. Un démiurge pour qui tout est sujet graphique; surtout ceux, inexplorés, des nouvelles techniques. Il se voue à la transposition des perforations que le télex opère sur les bandes. Il réalise ces mots codés en tirant à bout portant sur des verres siliconés sur bois ; noir sur blanc, ou blanc sur noir. On se trouve devant un gigantesque jeu de dominos dont l'assemblage est curieux et dont chaque pièce isolée cesserait d'être signifiante. La ligne, imaginaire, virtuelle, d'une compagnie d'aviation ou réelle d'un parcours effectué, lui sert à montrer des photos des " enrichissements " - entendez interventions* - effectués sur le terrain, des cartes géographiques frustes avec l'impact d'une balle là où un drame se joue, à dresser dans l'espace des sculptures graciles de fil de fer plié. Quant aux tirs sur verre peint, les étoiles formées par les impacts sont peinte et l'opération se transforme ainsi en constellations.

Expositions : 1981, Institut audiovisuel, Paris, (G); 1982, Schaerbeeck, Bruxelles, (P) ; 1983, Soligrio, Rome, (P) ; 1985, Moulin rouge, Paris, (P) ; 2001, Polaris, Paris, (P).