TOUYARD, Gilles
né le 26 juillet 1956 à Besançon, Doubs, France ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Il ajuste acier, bois, cailloux, verre, ampoules, tôle galvanisée autour d'une radiographie à laquelle ils servent de reliquaire, Les Silences de Marcelle, (1989, FRAC Franche-Comté). D'autre part, il photographie en grandeur nature des objets banals. Il les découpe et revêt l'image d'une double couche, recto verso, de caoutchouc. Il gonfle le out et montre une série d'Enflures bronzées dont la composition intrigue, qui sont comme la projection d'une image réelle mais enfermée. La paraphrase de La Mort de Marat de David, avec son hermaphrodite agonisant, découpé, chu, gonflé sur le sol, laissant un vide dans la toile, de caoutchouc encore. Ou la duplication de L'Homme en marche de Giacometti* dont le bronze funéraire est remplacé par une peau, de caoutchouc toujours. L'imagination est en alerte, une machine inspirée par Duchamp* qui insuffle la respiration à une forme allongée, une autre qui projette une vierge primitive allemande dans des jets de vapeur qui la rende aléatoire mais vivante. Tout l'oeuvre parle du corps, de l'art, non sans conceptualiser*, mais en se gardant de la répétition et en sauvegardant une dimension esthétique.
Expositions : 1980, Parenthèses, Besançon, (G); 1982, Cla, Besançon (P) ; 1982, Salon de la Jeune Sculpture, Paris ; 1985, Christian Cheneau, Paris (P) ; 1991, 1996, Jacqueline Moussion, Paris, (P).